Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

E-portfolio non exhaustif

E-portfolio non exhaustif

Porte-plume et porte-voix !


Angela Lugrin : une équilibriste en prison

Publié par Elesbed sur 8 Décembre 2015, 12:29pm

Catégories : #Culture, #Radio, #Portraits

Angela Lugrin, lors d'une lecture de son ouvrage, organisée à la librairie La Friche, Paris XIe (juillet 2015).

Angela Lugrin, lors d'une lecture de son ouvrage, organisée à la librairie La Friche, Paris XIe (juillet 2015).

L'expérience d'une professeure de français auprès d'un public empêché : les prisonniers de la Santé. Un livre attachant.

Prof de français pour collégiens et adultes, accordéoniste à ses heures perdues, Angela Lugrin met à la portée des uns et des autres la littérature. Dans le livre "En-dehors", paru en juin 2015, elle tient le journal de ses mercredis, durant une année scolaire, à la prison de la Santé.

Une mayonnaise qui prend (presque) toujours : le rire

Angela Lugrin enseigne à un public empêché : ses élèves sont incarcérés. La prof ne peut franchir les grilles de la prison de la Santé sans ressentir cette atmosphère confinée où le soleil ne pénètre pas, pas plus que l'insouciance ou le bonheur. Ces hommes ont tous en tête des pensées obscures ou douloureuses, peu compatibles avec l'ouverture d'esprit adéquat. Elle module ses cours en fonction de l'attention des étudiants, telle une équilibriste. Créer une ambiance propice à l'apprentissage est la première gageure. Dotée d'un sens de l'humour pas dénué d'autodérision, la quadra parvient à ce petit miracle, chaque semaine renouvelé : une classe qui fonctionne.

Les aider à surmonter la peur du scolaire

Cette mère de famille a conscience de sa responsabilité vis à vis de ses ouailles, toutes en échec scolaire. Elle a beau avoir de l'énergie à revendre et aimer son métier, la mission parait parfois démesurée tant les chances de réussite de certains au DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) sont minces. Quoi qu'il en soit, les cours d'Angela représentent non seulement un échappatoire à leurs propres pensées mais aussi du grain à moudre pour l'esprit. Alors c'est avec "L'Homme à l'oreille coupée", de J.-C. Mourlevat, qu'elle leur ouvre les portes de la littérature.

Un lien ténu mais réel unit le professeur à ses élèves. Un lien qui effraie l'entourage d'Angela mais elle reste droite dans ses Docs. Pour qui ne craint pas d'entrer à la Santé, ce livre, qui compose des tableaux avec la délicatesse des "Sonates de bar" d'Hervé Le Tellier, serait un beau cadeau.

Contact :

"En-dehors", 18 euros, éditions Isabelle Sauvage, 29410 Plounéour-Menez. Vous pouvez le trouver ou le commander en librairie. Courriel : editions.isabelle-sauvage@orange.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents